Adipocytes, tissu adipeux, graisse accumulée aux fesses, hanches ou cuisses ... Et l'on obtient la cellulite qui donne au tissu cutané un aspect de peau d'orange. Parmi les traitements anti-cellulite, les crèmes et les massages ne suffisent pas. Une alimentation équilibrée et la pratique du sport sont également nécessaires, avec parfois des traitements plus lourds comme la liposuccion.
Malgré sa consonance scientifique, le mot “cellulite” tel qu’on l’emploie dans le langage courant n’est pas un terme médical. Il a été popularisé dans les années soixante-dix par un best-seller américain de Nicole Ronsard, qui dirigeait à l’époque un salon de beauté réputé de New-York. La cellulite désigne l’aspect particulier de la peau en certains endroits du corps féminin : cuisses, fesses, hanches, intérieur des genoux, abdomen, épaules et bras essentiellement. Au lieu d’être lisse, le tissu cutané et sous-cutané a l’apparence d’une “peau d’orange” granuleuse.
L’apparition de la cellulite semble corrélée aux hormones féminines, les œstrogènes. C’est la raison pour laquelle les hommes n’en souffrent presque jamais. Cette modification inesthétique de la peau n’apparaît pas avant la puberté, âge où le corps féminin prend ses caractères sexuels primaires et secondaires sous l’effet d’une libération massive des hormones sexuelles. La cellulite se développe d’abord sous l’apparence de granules cutanées rouges et fermes, qui prennent une consistance de plus en plus flasque avec l’âge, tandis que les bourrelets sous-cutanés deviennent visibles.
Selon le site Coach alimentaire Mascouche, la cellulite n’est rien d’autre qu’une accumulation locale de graisse. On sait maintenant avec précision comment elle se forme. Le tissu adipeux de l’hypoderme contient des cellules spécialisées dans le stockage des graisses fournies par l’alimentation.
Ces cellules, que l’on nomme adipocytes, sont maintenues entre elles par des fibres conjonctives et sont parcourues par un réseau de vaisseaux sanguins et lymphatiques, qui viennent à la fois “puiser leurs provisions” et “vider les déchets”.
La cellulite survient quand ce système se déséquilibre : la taille des adipocytes augmente, les fibres conjonctives envahissent le tissu graisseux et l’appareil circulatoire local ne parvient plus à drainer efficacement les éléments caloriques. Dès lors, se forment des petits nodules graisseux, assortis d’une rétention d’eau. Signe caractéristique soulevé par le site Clinique Amincissement Amaigrissement, la cellulite est souvent douloureuse au pincement, les terminaisons nerveuses se trouvant elles aussi comprimées.
Les causes d’apparition de ce phénomène peuvent être variées. La cellulite peut être due à des facteurs héréditaires, à des déséquilibres hormonaux ou encore à une dérégulation du système nerveux sympathique.
|Contacts | mentions légales - Tous droits réservés : guide-minceur.com